
Agence d'urbanisme et de participation citoyenne
Projets
#Education #Coconstruction #Concertation #Plans&Programmes #AMO #AMU
L'école nomade du vivre-ensemble
#Education
The Beit Project est un projet européen et méditerranéen qui propose de voir la ville comme un lieu d'apprentissage, d'observation et d'expérimentation. Il mêle découverte du patrimoine urbain et historique, lutte contre les discriminations, et éducation aux médias, en créant la rencontre entre des jeunes issus de différents établissements scolaires.


2025. Année internationale
de la préservation des glaciers
#Education
Pour l'Année internationale de la préservation des glaciers, Déjà Grands entre en partenariat avec des écoles primaires et centres de loisirs pour co-construire un podcast avec des enfants de 7 à 11 ans. Ils découvrent la Patagonie (saison 2024-2025) puis, plus au Sud, l'Antarctique (saison 2025-2026). Ils rédigent les questions qui seront posées aux habitants et aux scientifiques. Ils s'enregistrent et créent des scripts. Un moyen de découvrir les humains qui font ces lieux, comment ils vivent, les paysages, et les enjeux environnementaux de ces terres de glaciers.
Seconde Pot
#Coconstruction
Seconde Pot est un projet artistique porté par Germain IPIN et Marcan Granit avec, pour l'édition nantaise, une médiation locale, citoyenne et participative portée par Mélisande Bertrais.
Seconde Pot est une ode aux couleurs, à la différence, à la complémentarité. Chaque histoire, chaque couleur, est unique et vient pourtant participer à la création d'une œuvre picturale commune au quartier.
Appel à projets de résidences artistiques de territoire - Non retenu - Nantes Ville et Métropole - Quartier Dervallières / Zola / Contrie.


Bienvenue à Concoret
#Concertation #Plans&Programmes
Pendant plus d'un an, il y a eu des rencontres, des marches, des échanges de réflexions, des désaccords, des fresques, ... Du dialogue à la rédaction du PADD, les habitants de Concoret ont participé à l'expression de leur vision du territoire et de leurs attentes.
Une concertation du PLU dont plus de 15 % de la population communale s'est emparée.
2022-2023 / Mandataire : Futur Proche

Le Monde d'après
#AMU
La rive gauche du port de Vannes se réinvente. La concertation a fait émerger les liens qui tissent le territoire, mis des mots, des besoins, des attentes, sur un lieu qui se construit à hauteur d'humain, entre terre et mer.
Près de 660 participants se sont exprimés sur leur vision pour le réaménagement de ce site emblématique et de ses bâtiments, notamment le tiers-lieu. Des participants mobilisés par une première phase sur le terrain : sur et aux alentours du site, sur les marchés, sur les lieux stratégiques de la ville, et via les acteurs implantés sur le territoire vannetais.
2021-2023 / Mandataire : Futur Proche


On a expérimenté Kergoat
#Concertation #AMO
A Quimper, le quartier Kergoat-ar-Lez et ses deux établissements scolaires ont besoin d'écoute et de solutions. Il faut faire remonter les besoins, les inquiétudes, travailler en proximité, au plus près des habitants (adultes et enfants), comprendre le maillage local, s'appuyer sur les expériences vécues, et valoriser les chemins de traverse pour servir de base, solide et locale, au plan de partage de l'espace public et des voiries. Cette concertation a ensuite laissé place à plusieurs mois d'expérimentation in situ de nouvelles modalités de circulation, par les services techniques de la ville.
2021 / Mandataire : DCI Environnement
Ce qu'on a en commun
#Concertation #AMO
Dire la richesse, parfois invisible, d'un lieu. Prendre le temps de regarder un lieu familier avec un œil nouveau.
La concertation pour le réaménagement du Quai Louis Tardy, à Coulon, a fait évoluer le projet initial pour le rendre plus proche des attentes, des usages et de la mémoire collective des habitants. Ainsi, une partie du quai est désormais piétonne.
2020-2021 / Mandataire : DCI Environnement
